Cette année, la semaine de reconnaissance des traités se déroulera du 3 au 9 novembre 2024.
En 2016, l'Ontario a adopté la première législation du genre au Canada, déclarant la première semaine complète de novembre comme la semaine de reconnaissance des traités.
Cette année, la semaine de reconnaissance des traités se déroulera du 3 au 9 novembre 2024.
Cet événement annuel honore l'importance de la traités et aide les étudiants et les résidents de l'Ontario à en apprendre davantage sur les droits et les relations découlant des traités. En apprenant à mieux connaître nos droits et obligations collectifs découlant des traités, nous pouvons créer une meilleure compréhension et entretenir des relations entre les peuples autochtones et non autochtones.
La semaine de reconnaissance des traités représente l'une des nombreuses étapes du parcours de guérison et de réconciliation de l'Ontario avec les peuples autochtones. Cette semaine a été lancée en réponse à la Appels à l'action de la Commission Vérité et Réconciliation (PDF) pour mieux faire connaître les traités et offrir aux étudiants et au public une occasion importante d'apprendre pourquoi les traités sont importants.
Ville de Smooth Rock Falls - Traité de la Baie James (Traité n° 9)
Le traité de la baie James (traité n° 9) est un accord conclu entre les Ojibways (Anishinaabe), les Cris (y compris les Omushkegowuk) et d'autres nations autochtones (Algonquins) et la Couronne (représentée par deux commissaires nommés par le Canada et un commissaire nommé par l'Ontario). Le traité, conclu pour la première fois en 1905-1906, couvre les bassins versants de la baie James et de la baie d'Hudson en Ontario, soit environ les deux tiers de la superficie totale de la province. Le traité incarne la relation de nation à nation entre les Premières nations et la Couronne.
Pour en savoir plus sur le traité n° 9, veuillez consulter le lien suivant ici.
Avez-vous une suggestion pour faire de Smooth Rock Falls un endroit encore plus agréable à vivre ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré dans notre communauté ? Remplissez ce formulaire interactif et il sera soumis à un examen potentiel lors d'une prochaine réunion du conseil.