Saint-Jean-Baptiste

Les francophones de tout le pays affichent leur fierté en célébrant leur langue et leurs traditions
21 juin 2024

Corporation de la ville de Smooth Rock Falls

Le 24 juin est la St-Jean Baptiste !

Au Canada, près de 10 millions de personnes parlent français, y compris Smooth Rock Falls ! Le 24 juin, à l'occasion de la Saint-Jean-Baptiste et de la Fête nationale du Québec, les francophones de tout le pays manifestent leur fierté en célébrant leur langue et leurs traditions.

Contexte :

Les fêtes de la Saint-Jean, comme celles liées au solstice de juin, ont été organisées en Europe pendant des milliers d'années. Lorsque les peuples se sont convertis au christianisme, certains éléments de ces fêtes ont été combinés avec les jours de fête des saints chrétiens. En France, les célébrations autour de la fête de saint Jean-Baptiste étaient très appréciées et les colons français ont introduit ces traditions en Amérique du Nord.

Le ton patriotique des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste a commencé en 1834. Cette année-là, Ludger Duvernay, un journaliste influent, a visité les célébrations de la Saint-Patrick à Montréal et a eu envie de créer un événement similaire pour les Canadiens français. En 1843, il crée la Société Saint-Jean-Baptiste afin de promouvoir la célébration de la Saint-Jean-Baptiste. Cette organisation est soutenue par l'Église catholique, qui y voit un moyen de promouvoir le progrès social et moral. En 1908, Saint-Jean-Baptiste est désigné comme le saint patron du Québec, ce qui renforce le lien entre la Saint-Jean-Baptiste et le patriotisme canadien-français.

Pendant et après la Première Guerre mondiale, la Saint-Jean-Baptiste était à peine célébrée, mais en 1925, la Saint-Jean-Baptiste est devenue une fête provinciale au Québec. Après une période, dans les années 1960, où la structure de la société québécoise a beaucoup changé, cette fête est devenue très politique. Cependant, en 1977, la Saint-Jean-Baptiste a été reconnue comme la fête "nationale" du Québec et l'ambiance des célébrations s'est progressivement rapprochée de celle des célébrations laïques de l'époque moderne.

Symboles :

La fleur de lis représente la fleur d'iris ou de lys. La fleur de lis est également associée à la Vierge Marie et à sa pureté. Elle a été le symbole des peuples francophones et de leurs rois après que le roi Clovis I se soit converti au christianisme en 493. Il a été repris du sceau ou des armoiries papales lorsque le roi s'est converti, afin de symboliser la force et l'importance de la nation française dans son union avec l'État pontifical. Le drapeau du Québec est une fois et demie plus large que haut et a un fond bleu. Le fond est divisé en quatre rectangles par une croix et chacun des quatre rectangles contient une seule fleur de lis blanche. Le drapeau du Québec et les fleurs de lys sont des symboles très répandus de la Saint-Jean-Baptiste. De nombreuses personnes choisissent de porter des vêtements bleus ou blancs lors des célébrations.

FR

Comment pouvons-nous de l'aide ?

Catégories
Pages
Nouvelles et avis
Evénements
Documents
Pages
1 - Vivre ici
2 - Faire des affaires
3 - Visiter ici
4 - Services municipaux
Modèle complet
Pilier du modèle
Modèle spécial
Nouvelles et avis
Nouvelles
Avis
Ticker

Suggestions de la communauté

Votre avis nous intéresse !

Avez-vous une suggestion pour faire de Smooth Rock Falls un endroit encore plus agréable à vivre ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré dans notre communauté ? Remplissez ce formulaire interactif et il sera soumis à un examen potentiel lors d'une prochaine réunion du conseil.