Liens rapides

La préparation aux situations d'urgence, ça commence chez vous

Conseils pour se préparer à une situation d'urgence.
5 juin 2023

Corporation de la ville de Smooth Rock Falls

Soyez prêt à faire face à une situation d'urgence. Voici comment!

Avant qu'une situation d'urgence ne se produise, il est important de s'assurer que vous avez mis en place un plan pour votre foyer. Suivez les étapes ci-dessous pour :

  • élaborer un plan,
  • constituer une trousse d'urgence,
  • vous assurer de rester informé en cas d'urgence.

Notez les détails importants de votre plan d'urgence en utilisant le format qui vous convient le mieux, que ce soit sur papier ou sous forme numérique. Veillez à inclure une copie de votre plan dans votre trousse d'urgence et à la partager avec les membres de votre foyer.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site suivant : https://www.ontario.ca/fr/page/se-preparer-une-situation-durgence

Les 10 meilleurs conseils du BAC en matière de sécurité et de prévention des incendies de forêt :

Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) rappelle aux Ontariens que plusieurs avertissements et veilles concernant les incendies de forêt sont en vigueur en Ontario et qu'ils doivent se préparer à affronter des mois potentiellement difficiles. Environnement Canada prévoit que les conditions météorologiques de juin à août créeront un risque d'incendie de forêt supérieur à la moyenne dans la province.

  • Restez informé des conditions météorologiques. Lorsque les prévisions météorologiques font état d'un temps chaud et sec, surveillez les sources d'information locales et provinciales pour connaître les interdictions et les avertissements relatifs aux incendies.
  • Prêtez attention aux indices de danger d'incendie. Prenez note des interdictions et des restrictions en matière d'incendie et respectez-les afin de connaître la probabilité de déclenchement d'un incendie de forêt dans votre région et de l'empêcher. Consultez le site web de votre administration locale pour plus d'informations.
  • Installez des détecteurs de fumée dans votre maison et entretenez-les régulièrement. Dépoussiérez-les, remplacez les piles lors des changements d'heure au printemps et à l'automne, testez-les régulièrement et remplacez-les au moins tous les dix ans.
  • Préparez votre maison. Vérifiez que le toit et les murs extérieurs de votre maison, ainsi que le dessous des balcons, sont traités avec des matériaux ignifuges.
  • Stockez correctement les matériaux inflammables. Stockez l'essence, les solvants ou d'autres matériaux susceptibles de s'enflammer à une distance d'au moins 10 mètres de votre maison.
  • Enlevez les feuilles sèches et les débris. Éloignez les feuilles, les autres matériaux secs et les déchets potentiellement inflammables de l'extérieur de la maison, surtout si vous avez un revêtement en bois ou en vinyle.
  • Gérez l'espace autour de votre maison. Enlevez les matériaux combustibles tels que les arbustes, les arbres et les tas de bois dans un rayon de 10 mètres autour de votre maison.
  • Créez un plan de préparation aux situations d'urgence et un kit de sécurité en cas de catastrophe pour votre famille. Élaborez un plan d'évacuation en cas d'incendie, entraînez-vous à exécuter ce plan et respectez-le en cas d'urgence. Préparez également un kit de base contenant de la nourriture, de l'eau et d'autres produits de première nécessité.
  • Préparer et mettre à jour un inventaire de vos biens. Dressez une liste de ce que vous possédez, en précisant la valeur de chaque objet. Prenez des photos ou des vidéos des objets et mettez la liste à jour régulièrement.
  • Gardez sur vous le numéro de votre police d'assurance et le numéro de téléphone du service des sinistres de votre compagnie d'assurance. Si votre maison est endommagée ou si vous êtes évacué, vous pourrez contacter votre assureur plus facilement pour entamer la procédure d'indemnisation. Si vous êtes évacué, vous pouvez bénéficier d'une couverture des frais de subsistance supplémentaires (ALE).
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : 
FR

Comment pouvons-nous de l'aide ?

Catégories
Pages
Nouvelles et avis
Evénements
Documents
Pages
1 - Vivre ici
2 - Faire des affaires
3 - Visiter ici
4 - Services municipaux
Modèle complet
Pilier du modèle
Modèle spécial
Nouvelles et avis
Nouvelles
Avis
Appels d'offres
Ticker

Suggestions de la communauté

Votre avis nous intéresse !

Avez-vous une suggestion pour faire de Smooth Rock Falls un endroit encore plus agréable à vivre ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré dans notre communauté ? Remplissez ce formulaire interactif et il sera soumis à un examen potentiel lors d'une prochaine réunion du conseil.