Liens rapides

Semaine de reconnaissance des traités - Traité de la Baie James (Traité 9)

En 2016, l'Ontario a adopté la première loi de ce type au Canada, déclarant la première semaine complète de novembre Semaine de reconnaissance des traités.
7 novembre 2023

Corporation de la ville de Smooth Rock Falls

Cette année, la semaine de reconnaissance des traités aura lieu du 5 au 11 novembre 2023.

En 2016, l'Ontario a adopté la première législation du genre au Canada, déclarant la première semaine complète de novembre comme la semaine de reconnaissance des traités.

Cette année, la semaine de reconnaissance des traités se déroulera du 5 au 11 novembre 2023.

Cet événement annuel honore l'importance de la traités et aide les étudiants et les résidents de l'Ontario à en apprendre davantage sur les droits et les relations découlant des traités. En apprenant à mieux connaître nos droits et obligations collectifs découlant des traités, nous pouvons créer une meilleure compréhension et entretenir des relations entre les peuples autochtones et non autochtones.

La semaine de reconnaissance des traités représente l'une des nombreuses étapes du parcours de guérison et de réconciliation de l'Ontario avec les peuples autochtones. Cette semaine a été lancée en réponse à la Appels à l'action de la Commission Vérité et Réconciliation (PDF) pour mieux faire connaître les traités et offrir aux étudiants et au public une occasion importante d'apprendre pourquoi les traités sont importants.

Ville de Smooth Rock Falls - Traité de la Baie James (Traité n° 9)

Le traité de la baie James (traité n° 9) est un accord conclu entre les Ojibways (Anishinaabe), les Cris (y compris les Omushkegowuk) et d'autres nations autochtones (Algonquins) et la Couronne (représentée par deux commissaires nommés par le Canada et un commissaire nommé par l'Ontario). Le traité, conclu pour la première fois en 1905-1906, couvre les bassins versants de la baie James et de la baie d'Hudson en Ontario, soit environ les deux tiers de la superficie totale de la province. Le traité incarne la relation de nation à nation entre les Premières nations et la Couronne.

Pour en savoir plus sur le traité n° 9, veuillez consulter le lien suivant ici.

FR

Comment pouvons-nous de l'aide ?

Catégories
Pages
Nouvelles et avis
Evénements
Documents
Pages
1 - Vivre ici
2 - Faire des affaires
3 - Visiter ici
4 - Services municipaux
Modèle complet
Pilier du modèle
Modèle spécial
Nouvelles et avis
Nouvelles
Avis
Appels d'offres
Ticker

Suggestions de la communauté

Votre avis nous intéresse !

Avez-vous une suggestion pour faire de Smooth Rock Falls un endroit encore plus agréable à vivre ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré dans notre communauté ? Remplissez ce formulaire interactif et il sera soumis à un examen potentiel lors d'une prochaine réunion du conseil.